L'A-SDGT-C propose une cartographie itérative (nous ne pouvons pas engager notre responsabilité concernant l'exhaustivité des acteurs recensés) des organisations sans but lucratif (OSBL) oeuvrant pour les sujets de la sécurté et de la défense globale avec une majeure technologique. L'A-SDGT-C est totalement neutre dans le cadre de cette cartographie.

 

Dénomination Présentation rapide
Crypt-0n Crypt-0n est une Association Loi 1901, créée en 2016, ayant pour but de promouvoir la sécurité informatique notamment par l’organisation et l’animation d’ateliers, de conférences, de réunions, de rédactions et diffusion de publications à destination de tout public, basé sur l’entraide et sur le partage des connaissances tous niveaux. Nous souhaitons, dans une moindre mesure, promouvoir l’utilisation de logiciels libres. Nous mettons à disposition des membres une base de connaissance que nous enrichissons régulièrement. Nous accompagnons dans la mesure du possible les membres dans leurs projets d’approfondissement de connaissances et de présentation publique afin de sensibiliser à la sécurité informatique. Crypt-0n est une association ouverte à tous (pour tous niveaux) via parrainage et acceptation de l’ensemble du Bureau, car certaines connaissances ne sont pas à mettre entre toutes les mains !
CLUSIF Le CLUSIF, Club de la sécurité de l’information français, est un club professionnel constitué en association indépendante (Association Loi 1901). Ouvert à toutes les entreprises et collectivités, ce club rassemble des Offreurs et des Utilisateurs issus de tous les secteurs de l’économie. L’objectif principal du CLUSIF est de favoriser les échanges d’idées et de retours d’expériences au travers de groupes de travail, de publications et de conférences thématiques. Les sujets abordés, en relation avec la sécurité de l’information, varient en fonction de l’actualité et des besoins des membres de l’association.
CyberEdu Projet initié par l'ANSSI à la suite de la publication du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale en 2013, le projet CyberEdu a pour objectif d'introduire les notions de sécurité dans l'ensemble des formations dans le domaine du numérique en France. En effet, la sécurité du numérique ne peut pas reposer uniquement sur des experts : chaque acteur de la chaîne des systèmes d'information (administrateurs, développeurs, chefs de projet, etc.) doit se sentir concerné et être impliqué. La démarche vise donc à améliorer la vigilance et la réaction aux incidents, à prévenir l'apparition des vulnérabilités dans les systèmes d'information et à faciliter la coopération avec les spécialistes en sécurité du numérique. L'ensemble des professionnels doivent être sensibilisés, initiés voire formés à la sécurité du numérique sans qu'il soit pour autant nécessaire d'en faire des experts du domaine. Afin de continuer les actions engagées par l'ANSSI pour initier la démarche, une association réunissant des enseignants en informatique, spécialistes en sécurité et non spécialistes, a été créée pour porter la démarche CyberEdu dans toute la France, notamment au travers de colloques. Bien que la démarche CyberEdu soit initialement destinée aux formations du numérique, l'association envisage dans le futur de s'adresser à d'autres formations, pour sensibiliser tous les acteurs ou utilisateurs de la chaîne des systèmes d'information.
OSSIR L'OSSIR est une association à but non lucratif (loi de 1901) existant depuis 1996 qui regroupe les utilisateurs intéressés par la sécurité des systèmes d'information et des réseaux. Son premier groupe de travail, le groupe SUR, a été créé antérieurement en 1987. Chaque année, l'association organise la Journée de la Sécurité des Systèmes d'Information (JSSI). L'OSSIR sponsorise la participation à des conférences sous réserve que le participant fasse un compte-rendu au groupe.
CERDSSI CERDSSI (Communauté Educative Réseau Développement au Service des Systèmes d'Information) est une association sous loi de 1901. Elle a été créé en 2009 afin de promouvoir l'informatique dans le milieu scolaire. L'association initialement constituée d'enseignants a vite été rejointe par des professionnels experts dans divers domaines de l'informatique. Les conférences autour des thèmes du réseau, de la téléphonie IP, ainsi que de la sécurité informatique ont eu un vif intérêt de la part des élèves et des équipes pédagogiques. L'association a donc décidé en 2015 de développer ces interventions auprès des mairies et des autres associations. En 2016, l'association a signé un accord de partenariat avec plusieurs groupes scolaires pour être partenaire de formation de BAC+2. En 2018, elle est devenu grande école du numérique pour la région Hauts-de-France sur le secteur de Valenciennes. Merci à tous pour votre confiance.
INSECURITY (INSA)  InSecurity est une association Insalienne qui a pour but de promouvoir auprès des étudiants, la sécurité des systèmes d'information. Ouvert à tous, débutants et confirmés ! Nous verrons à travers divers cours et mises en situation (TP et CTF), les techniques fondamentales du Hacking.
ASN (école 42) Le Libre et la sécurité partagent des valeurs provenant du hacking : étudier le fonctionnement des choses, les améliorer, trouver des failles pour les détourner de leur usage premier, partager ses découvertes avec ses pairs et le reste du monde. Nous vous invitons à faire vivre ces valeurs avec l'Association Sans Nom à travers des ateliers, des conférences et d'autres activités internes ou publiques, ainsi que la gestion de services pour et par les membres eux-mêmes.
HEXATRUST 

HEXATRUST, groupement d’entreprises innovantes, est l’alliance gagnante des champions du cloud computing et de la cybersécurité. Ces pépites technologiques renommées et certifiées partagent les mêmes valeurs et ambitions : Excellence, Confiance, Innovation, Action Représentatif d’une industrie experte et agile, HEXATRUST propose un panel d’offres et un « one-stop-shop » qui répondent aux grands enjeux et aux besoins des organisations publiques ou privées :

  • ­Conformité réglementaire : RGPD, eiDAS, NIS, LPM…
  • Protection contre les cybermenaces
  • ­Accompagnement dans les grands projets de transformation digitale

Engagées, les entreprises d’HEXATRUST oeuvrent ensemble pour promouvoir et construire la confiance dans le Cloud et l’excellence Cyber. Dynamiques, elles contribuent au rayonnement numérique français, s’exportent et ambitionnent un essor européen et international.

KPS (ESIEA)  KPS (Kernel Panic System) est l’association informatique de l’ESIEA. Accueillante et chaleureuse, ses membres n’hésiteront pas à vous apporter conseils et entraide dans les domaines de l’informatique et du numérique et propose tout au long de l’année diverses activités. Créée en 1999, KPS est une association qui propose aux étudiants de l’ESIEA et d’IN’TECH une aide dans le domaine de l’informatique, donne des formations (Linux, langage C, etc.) et les conseille tout au long de l’année. L’association participe activement à La Nuit de l’Info, à plusieurs Hackaton et au développement (C++, C, Java et HTML/CSS JavaScript). KPS réunit les étudiants passionnés d’informatique des deux écoles du campus de Paris. Au service de tous leurs camarades, elle leur fait partager les joies de l’informatique grâce à un service d’entraide, de cours et de conférences et s’est donnée une vocation internationale en organisant des missions humanitaires. Elle est également responsable de plusieurs Projets de Formation Humaine, dont celui de l’eLAN, rendez-vous incontournables pour tous les amateurs de jeux vidéo en réseau pour se divertir et un projet dédié à la sécurité, l’ESE (ESIEA Secure Edition), journée de conférences doublée d’un challenge CTF (Capture The Flag).
 NET SECURE DAY NetSecure Day est une association loi 1901 qui a été fondée le 10 décembre 2013 par Clément MICHEL et Simon LECOEUR. Son objectif est de promouvoir la sécurité informatique sur le territoire normand par le biais de journées événementielles. Association uniquement tournée vers « l’acculturation de la sécurité informatique », NetSecure Day est animée par 9 bénévoles qui donnent, en moyenne, une centaine d’heures par an à l’association. Aucune société n’est représentée au sein de l’association car les adhérents sont des personnes physiques et non morales. Cela permet à l’association d’être totalement indépendante. De plus, l’intégralité des fonds gérés par l’association sont des fonds publics ou des fonds privés (sponsoring).
ADN OUEST Plus grand réseau de professionnels du numérique de France, ADN Ouest oeuvre au quotidien pour représenter et développer la filière numérique en Pays de La Loire et en Bretagne.
EFREI LINUX  EFREI Linux est une association de type loi 1901, créée en 2000. A l’origine (avant 2000), l’association était un club. EFREI Linux diffuse l’esprit du monde du libre auprès des étudiants, tout le long de l’année. Nous sommes donc le Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres (GULL) du groupe EFREI. L’association a été créée pour permettre aux élèves du groupe EFREI d’améliorer et de partager leurs connaissances et compétences techniques.
CECyF  Le Centre Expert contre la Cybercriminalité Français est une association permettant aux services chargés de l’application de la loi, aux chercheurs de toutes origines (académiques, industriels, indépendants) et aux établissements d’enseignement de se rencontrer et d’échanger pour créer des projets qui contribuent à la formation, l’éducation et la recherche contre la cybercriminalité.
GoLeaks  L’information est un bien commun : la sécuriser est un enjeu commun. GoLeaks est une association créée pour rapprocher l'enjeu de la sécurité informatique des sources et des rédactions locales. Elle participe à la création de plateforme de leaks, anime des ateliers de formation et conseille des journalistes dans leur sécurité informatique.
OCSSIMORE  Pôle de recherche et de coopération en sécurité digitale implanté en région Occitanie. Il a pour objectif le développement et la mise en production de solutions innovantes et efficientes, afin de protéger nos industries de la cybercriminalité et garantir l’intégrité de nos travaux.
CHECy Le CHECy est une association Loi 1901, à but non lucratif, et dont le financement est essentiellement assuré par les cotisations de ses membres et par la contribution aux frais de formation versée par les organismes publics et privés qui lui adressent des auditeurs. Le CHECy peut également recevoir des subventions et des dons.
 Syntec numérique Syntec Numérique est le premier syndicat professionnel de l'écosystème numérique français. Ses membres sont des ESN (Entreprises de Services du Numérique) , des sociétés de conseil en technologies (ICT), des éditeurs de logiciels et des acteurs du Web, dont près de la moitié sont implantés en région. Ensemble, ils représentent 80 % du chiffre d'affaires du secteur en France et 447 000 emplois. Le syndicat accueille des grands groupes, des entreprises de taille intermédiaire (ETI), des PME et des start-up. Ils représentent tous les métiers du numérique, des infrastructures aux jeux vidéo, de l'embarqué aux objets connectés en passant par la mobilité ou la sécurité.
Quadrature du Net La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.
Cyberlex CYBERLEX, Association du Droit et des Nouvelles Technologies, rassemble depuis 1996, tous les acteurs du marché des technologies numériques, qu’ils soient techniciens, juristes d’entreprises, avocats, professeurs de droit, magistrats, et tous les professionnels qui souhaitent enrichir leurs réflexions tant sur le plan technique que juridique. THINK TANK L’association est un lieu d’échanges et de débats où chacun s’exprime sur les orientations législatives, les affaires judiciaires, les positions des acteurs, les incidences des innovations technologiques sur l’économie et le droit et cela dans un esprit de tolérance et de respect. Elle se positionne comme un Think Tank dans le domaine du droit des nouvelles technologies. L’association organise tous les mois ses réunions à partir d’un thème, permettant d’échanger de façon informelle sur les grands (et petits) événements de l’actualité juridique liés aux nouvelles technologies. De plus, les membres sont informés de la vie de l’association grâce à une liste de diffusion qui relate des faits marquants liés aux aspects juridiques des nouvelles technologies.
Framasoft Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !
CDSE Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises est une association qui vise à fédérer les expériences des professionnels de la sécurité et de la sûreté au sein des entreprises . Il rassemble des entreprises privées et publiques représentée au sein du club par leur Directeur Sécurité/Sûreté (ou fonctions équivalentes ayant d’autres dénominations : risk managers, directeur des risques, secrétaire général, etc.)
AFSIN L’Association francophone des spécialistes de l’investigation numérique a été créée en 2006 et vise à rassembler enquêteurs, experts judiciaires et magistrats œuvrant dans le domaine de l’investigation numérique.
CESIN Les entreprises ont besoin de cybersécurité pour protéger leurs activités, leurs données mais aussi pour s’inscrire dans les exigences de confiance vis-à-vis des solutions numériques, qu’ont désormais les utilisateurs internes et externes, clients et partenaires, au-delà d’une expérience utilisateur de qualité. Puisque nos systèmes d’information sont multiples et protéiformes, aux contours flous, souvent disséminés dans le cloud et interconnectés sur de vastes écosystèmes, et parce que les projets se montent toujours plus vite, la cybersécurité doit s’insinuer partout. Elle doit être pensée d’emblée, elle doit accompagner les réflexions des métiers et se doit d’être aussi efficace en aval qu’en amont, pour contrer les menaces avérées, répondre aux incidents et garantir la résilience. Elle s’immisce dans les nouveaux modes de développement, elle est innovante, agile et réactive. La cybersécurité est en train de vivre une évolution majeure qui prend en compte d’un côté l’évolution croissante des menaces et de l’autre la transformation des architectures, des solutions numériques et des organisations qui les conçoivent. Ceux qui conduisent la cybersécurité ont besoin de partager des pratiques, des méthodes, des expériences et des informations. La compréhension des risques et le renseignement sur les menaces sont essentiels. La diversité des métiers et des organisations des membres du CESIN est une opportunité pour des échanges et un travail en réseau fructueux. Cette coopération est l’ambition du CESIN, elle s’opère dans la confiance et la convivialité. Elle se veut pragmatique et efficace, au service des membres et de leur entreprise. Elle constitue un réel atout dans les stratégies de défense.
HZV L'association HZV est une association loi 1901 fondée dans le but de rassembler la communauté autour de multiples projets et événements, avec toujours pour objets la démystification des problématiques d'usage et de sécurité dans le contexte des réseaux informatiques et d'Internet, la collaboration, l'échange de connaissances sur ces sujets et la sensibilisation du public. L'association porte notamment les réunions mensuelles (meet) et la Nuit du Hack, événement annuel sur le thème du hacking.
CF2R Fondé en 2000, le CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT (CF2R) est un Think Tank indépendant, régi par la loi de 1901, spécialisé sur l’étude du renseignement et de la sécurité internationale. Il a pour objectifs : développement de la recherche académique et des publications consacrées au renseignement et à la sécurité internationale ; apport d’expertise au profit des parties prenantes aux politiques publiques (décideurs, administration, parlementaires, médias, etc.) ; démystification du renseignement et l’explication de son rôle auprès du grand public.
Cercle K2 Créé en 2013 par Kevin Dumoux, Jean-Michel Icard, le Général Jean-Pierre Meyer et Krys Pagani, le Cercle K2, constitué sous la forme d'une association Loi 1901 et fonctionnant sans aucune subvention publique, est un lieu qui développe des espaces de rencontre et de dialogue entre professionnels issus de tous horizons. Pour y parvenir, le Cercle K2 dispose de deux visages : Celui d’un club destiné aux membres avec l’organisation d’activités qui leur sont réservées: petits-déjeuners débats, déjeuners rencontres, visites, groupes de réflexion, Parcours K2, Chemin K2... Celui d’un cercle de réflexion avec des actions à destination du public : vidéos, études, publications des groupes de réflexion, Trophées K2, conférences... Le Cercle K2 est aujourd'hui un cercle pluridisciplinaire (plus de 50 professions représentées), intergénérationnel (Chemin K2, Parcours K2...) et international (Voir carte ci-dessous).
CHATONS CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Il vise à rassembler des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). CHATONS est un collectif initié par l'association Framasoft suite au succès de sa campagne « Dégooglisons Internet » . Le projet vise à rassembler des acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux utilisateurs de trouver rapidement des alternatives aux produits de Google (entre autres) mais respectueux de leurs données et de leur vie privée.
OCSSIMORE Pôle de recherche et de coopération en sécurité digitale implanté en région Occitanie. Il a pour objectif le développement et la mise en production de solutions innovantes et efficientes, afin de protéger nos industries de la cybercriminalité et garantir l’intégrité de nos travaux.

 

Acteur national incontournable par le biais de notre niveau de connaissances (recherche), nous mettons en avant notre excellence opérationnelle (mise en œuvre de nos connaissances) et notre force de formation (transmission des connaissances).

Missions

  • Rehausser le niveau de compétences en SDGT
  • Elever le niveau de savoirs de nos bénéficiaires en SDGT

#Savoirs SDGT

Objectifs

  • Former les non-spécialistes à la SDGT pour intégrer les organisations de demain
  • Former les spécialistes d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les experts en SDGT de demain
  • Faire de la SDGT une excellence française à rayonnement international

Activités

  • Sensibiliser nos bénéficiaires à la sécurité et à la défense globale à majeure technologique (SDGT)
  • Concevoir des ouvrages pédagogiques concernant la SDGT
  • Animer notre communauté de bénéficiaires sur les questions de SDGT
  • Concevoir des référentiels de diplôme FR, UE et/ou des référentiels de certification professionnelle
  • Préparer nos bénéficiaires à obtenir leur diplôme FR ou UE en informatique et en SDGT

Moyens

  • Les étudiants (parcours entrepreneurial, UE association semestrielle, stage alterné)
  • Les entreprises (accorder un jour par semaine à leurs collaborateurs pour l’association, mécénat)
  • Les contractuels (collaborateur en temps partiel ou en temps complet)
  • Les professionnels (participer de près ou de loin aux activités de l’association, mentorat, coaching)
  • Les chercheurs (partager la connaissance dans le cadre des différents sujets)

Missions

  • Porter / gérer les services SDGT nécessaires à nos bénéficiaires
  • Développer les services SDGT nécessaires à nos bénéficiaires

#Confiance numérique française

Objectifs

  • Délivrer des services numériques considérés comme étant essentiels pour nos bénéficiaires (sans critère lucratif)
  • Rehausser le niveau de protection et de confiance des solutions numériques essentielles sur le territoire français
  • Protéger dynamiquement les services numériques essentiels de nos bénéficiaires

Activités

  • Recherche et développement (R&D) des solutions collectives
  • Recherche universitaire sur les différents sujets de la sécurité et de la défense globale à majeure technologique (SDGT)
  • Maintien en condition opérationnelle (MCO) et de sécurité (MCS) des solutions collectives
  • Protection et défense des solutions collectives (organisationnel, technique, juridique et judiciaire)

Moyens

  • Les étudiants (parcours entrepreneurial, UE association semestrielle, stage alterné)
  • Les entreprises (accorder un jour par semaine à leurs collaborateurs pour l’association, mécénat)
  • Les contractuels (collaborateur en temps partiel ou en temps complet, sous mandat démocratique associatif ou non)
  • Les professionnels (participer de près ou de loin aux activités de l’association, mentorat, coaching)
  • Les chercheurs (partager la connaissance dans le cadre des différents sujets)